Notre projet éducatif

Les séjours de découverte (centres de vacances et classes de découverte) participent à la démarche d’éducation populaire pour :
– l’acquisition de repères dans un paysage complexifié
– le développement de l’esprit critique
Ils sont les terrains privilégiés pour la mise en œuvre d’une pédagogie favorisant l’initiative, l’expérimentation et la responsabilité.

L’ARTES (Association Régionale pour le Tourisme Educatif et Social) est une association Loi 1901. Son action se situe envers tous les publics y compris les plus défavorisés afin de faciliter leur accès aux vacances, pour cela l’Association gère des villages de vacances ou des résidences de tourisme sur l’ensemble du territoire. Elle assoit son fonctionnement dans le cadre du Tourisme Social.

1 – Les centres de vacances et les classes de découverte – Quels objectifs ?

Le projet éducatif traduit l’engagement de l’organisateur, ses priorités, ses principes. Il définit les sens des ses actions. Il fixe les orientations et les moyens à mobiliser pour sa mise en oeuvre.
Ces accueils permettent à l’enfant et au jeune de vivre un temps de découverte de soi et des autres dans un contexte de détente.
Les temps forts participent à l’éducation de l’enfant et lui offre la possibilité de s’approprier un environnement et des expériences.
Ainsi il s’agira de favoriser :

  • La créativité
  • La prise de responsabilité
  • La pratique d’activités de qualité
  • Le développement de son autonomie


Les activités dans nos séjours doivent être basées sur le respect de l’évolution des enfants en fonction de leurs besoins et de leurs possibilités ; que ces activités soient sportives, culturelles, manuelles ou intellectuelles. L’activité n’est jamais une fin en soi; elle est l’occasion pour le jeune non seulement de pratiquer mais aussi de tester, dans un contexte du groupe, ses propres capacités. C’est le moyen privilégié qu’utilise et met en place l’ARTES pour faire vivre ses objectifs.
Il faut reconnaître à l’enfant sa place d’acteur à part entière. Il est de ce fait plus disponible que dans son cadre de vie familiale. Dans ce sens, le centre de vacances et les classes de découverte sont un espace-temps privilégié. Le temps libre lui permet de choisir ses activités et dans une certaine mesure de gérer ses vacances.
Il faut donc, dans chaque séjour ARTES que l’équipe d’animateurs soit à l’écoute, en permettant à l’enfant, en fonction de son âge, d’exercer ce choix et de faire des propositions.

2 – La place de l’enfant

L’enfant acteur de la cité : la Convention des Droits de l’Enfant adoptée à l’ONU reconnaît à l’enfant (considéré de sa naissance à sa majorité) un certain nombre de droits élémentaires dont le droit au respect de sa personne.
Les sociétés contemporaines sont des sociétés complexes où les évolutions sociales et technologiques ne cessent de s’accélérer. L’Homme doit être capable de maîtriser son propre devenir. Il faut pouvoir prendre les initiatives nécessaires qui lui permettront de précéder et de contrôler les mutations de son environnement. Chacun s’accorde à dire que des sociétés du 19è siècle qu’elles seront des sociétés de l’intelligence.
Les centres de vacances et les classes de découverte : temps spécifiques et complémentaires de la famille par leurs qualités propres, les espaces de libertés qu’ils contiennent sont particulièrement appropriés pour initier les enfants à l’autonomie, et à l’initiative individuelle et collective.
Reconnaître que l’enfant est un acteur à part entière de la cité, même s’il occupe une place spécifique est une nécessité vitale pour le devenir social et économique de nos sociétés et pas seulement une utopie éducative.
Développer aujourd’hui toutes les potentialités que recèle le temps libre pour les enfants et les adolescents est un investissement social pour demain.

3 – L’éducation est l’affaire de tous

L’éducation doit mettre en œuvre toutes les composantes de notre société, élus, parents, animateurs, éducateurs tous ceux qui contribuent à la mise en oeuvre et au déroulement des centres de vacances et classes de découverte.
Le jeune, l’enfant, acteur à part entière des centres de vacances et des classes de découverte y a une place spécifique et primordiale. L’environnement aujourd’hui est tel (chômage, inquiétude de l’avenir…) qu’on parle beaucoup plus de formation que d’éducation.
Pourtant, confusément ou non, le jeune sent qu’il a besoin d’éducation. Alors il recherche auprès des copains ou d’adultes, des réponses, un modèle.
Le centre de vacances et la classe de découverte : lieux d’échange privilégiés favorisant un enrichissement réciproque.

4- Le milieu

La découverte du milieu d’accueil doit être progressive en respectant le rythme de chacun.
Qu’il s’agisse de la culture, de la vie de chaque jour, des contacts avec des gens du pays, de la région, les autres nationalités, nous privilégions la connaissance et le respect de la différence.
En centre de vacances et en classe de découverte : apprendre ou réapprendre la nature devient un jeu. Toutes nos activités doivent amener les enfants et adolescents à mieux connaître l’environnement de la planète et les préserver.

5 – La socialisation, un apprentissage

La vie en groupe pendant le temps des vacances conduit souvent à une découverte et à une plus grande conscience des différences.
Dans nos séjours, le fait d’accepter et de respecter les différences permettra que le nombre et la diversité soit source d’enrichissement plutôt que d’affrontements.
C’est le cheminement vers une acquisition plus grande de l’autonomie, tant dans l’apprentissage des gestes quotidiens, que dans la conscience du respect de l’autre à travers les différentes activités collectives.
Le vivre ensemble implique le respect de l’autre. Respecter l’autre, c’est l’accepter, c’est refuser à son encontre toute violence physique et morale.

6 – Refus de toute exclusion, lutte contre les inégalités

Combattre toute forme d’exclusion passe par la lutte contre les inégalités sociales et impose, dans la neutralité, le respect de chacun.
Lutter contre les inégalités sociales, c’est donner à chaque enfant les mêmes possibilités, les mêmes chances en dépassant les situations d’échecs qu’ils peuvent connaître dans leur vie quotidienne.
Refuser toute exclusion, c’est primordial pour l’ARTES. Cela ne signifie pas une simple neutralité mais au contraire une acceptation des différences.
Dans ce contexte, le jeune fait l’apprentissage de sa liberté, de son autonomie, du respect des autres, de sa place et de sa responsabilité dans le groupe.

7 – L’autonomie, la liberté

Autonomie, liberté ne s’exercent pas l’une sans l’autre.
Elles ne sont en aucun cas synonymes d’individualisme. Il faut susciter en permanence l’autonomie progressive de l’enfant et ses possibilités dans ce domaine. Pour se réaliser, l’enfant, le jeune a besoin de l’adulte, mais pour grandir, il doit surmonter les situations qui s’imposent à la satisfaction de ses projets et ses désirs.
La liberté inscrite comme objectif pédagogique se traduit surtout par la désaliénation (ex : télé et réseaux sociaux), par la maîtrise de la dépendance à l’environnement. C’est la découverte de l’apprentissage du sens critique.
De plus, l’association s’engage à favoriser et permettre l’apprentissage et l’expérimentation de la démocratie et ce dans l’organisation mise en place ainsi que dans son fonctionnement.

8 – La mixité

Elle est de règle dans l’organisation de séjour. Le but du centre de vacances et de la classe de découverte n’est pas d’organiser la cohabitation entre filles et garçons mais de les insérer dans la société où ils pourront trouver leurs marques.
L’attirance physique, l’amour ne se règle pas à coups d’interdits et de réglementation. Il faut accepter l’écoute, la difficulté du dialogue, en ne plaçant pas les relations filles/garçons uniquement sur le plan de la sexualité.
L’association accorde une importance à la mixité fille/garçon qui permet un respect mutuel et une prise de conscience de l’égalité fille/garçon dans la société.
Nous veillerons également à l’intégration des enfants atteints de troubles de la santé ou de handicaps dans des séjours composés de mineurs valides.
L’association s’engage à faciliter l’accès dans tous ses centres de loisirs des enfants atteints de handicaps dans la mesure du possible. Ainsi l’accueil sera favorisé pour les enfants et les jeunes souffrant de trouble de la locomotion, de troubles visuels, auditifs et mentaux.

9 – La société

Tout ce qui peut nuire à l’intégralité morale et physique des jeunes est à proscrire absolument du centre de vacances. L’alcool, la drogue, les vols, la violence font partir de ces nuisances.
Il paraît évident que si l’on veut éviter les dérives dans ces domaines, nous avons le devoir d’être vigilants envers les jeunes comme envers l’encadrement. Nous ne pouvons tolérer que les membres d’une même communauté puissent s’agresser mutuellement. Nous devons privilégier l’écoute, la compréhension, l’accompagnement des jeunes qui sont confrontés à ces problèmes. Notre devoir est un devoir d’éducation et de prévention.
Laicité : c’est un principe de la république, l’association respecte ce principe ainsi l’organisation et le fonctionnement de nos centres de vacances se font sans aucun prosélytisme et dans le respect de chacun (restauration, rythme de vie, comportement, …).
Tabac : le tabac est nocif pour la santé, chacun le sait. Nous devons obtenir au moins que les jeunes qui ne fumaient pas en arrivant ne repartent pas en fumant, et si possible, que ceux qui fumaient diminuent leur consommation. Il est donc important que les adultes respectent aussi ces règles.
Alcool : l’alcool est interdit dans les centres de vacances.
Drogue : c’est un problème de plus en plus préoccupant. Nous avons le devoir d’être vigilant envers les jeunes. Le centre de vacances ne peut résoudre les problèmes des toxicomanes. La consommation de drogue y est interdite. Si des jeunes ont des problèmes, des équipes sont là pour les écouter et les aider.
Vols : c’est une forme de violence qui ne peut être tolérée. Une vigilance accrue sera demandée à nos équipes d’encadrement.
Hygiène : une attention soutenue devra être apportée à l’hygiène de vie durant le séjour.
Matériel : il est important que chacun, de l’enfant à l’animateur, prenne soin du matériel collectif mis à disposition dans nos centres vacances. C’est à notre sens une dimension importante de la pédagogie.
Enfance maltraitée : une attention particulière sera demandée à nos équipes d’encadrement afin que les cas repérés soient signalés aux services compétents.

10 – Encadrants fidélisés

L’Association ARTES dans sa politique Ressources Humaines œuvre pour une fidélisation de ses personnels encadrants : directeurs et animateurs. Elle propose des formations continue en direction de ceux-ci afin d’améliorer la qualité de son projet éducatif et des projets pédagogiques.

11 – Conclusion

N’oublions pas que les motivations premières de l’enfant et du jeune sont prioritairement de s’amuser, se faire plaisir ou plus simplement énoncé : « passer de bonnes vacances ».
Tout en s’efforçant d’atteindre les objectifs souhaités par les participants et les parents.
Le centre de vacances : se doit d’être une expérience positive à chaque étape du séjour. Aussi bien lors des temps forts dus à la pratique d’activités que pendant les instants moins intensifs liés à la vie quotidienne en collectivité.
La classe de découverte : se doit d’être une ouverture sur soi-même ou les autres, sur un environnement écologique et social nouveau. Elle est un moment privilégié dans la scolarité de l’enfant, favorable à l’enrichissement de sa personnalité physique, intellectuelle, affective ou sociale. Elle a la vocation d’être une classe d’étonnement et d’éveil à la vie, tout en respectant l’originalité de chacun.

La finalité de notre action est d’aider le jeune à trouver sa place dans la société, pas n’importe quelle place : celle qui lui permettre au maximum de sauvegarder, de développer sa personnalité, ses valeurs propres, son sens critique, sa liberté de choix, celle qui, en contrepartie, lui permettre d’apporter sa contribution à la collectivité.

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