• Accueil
  • >
  • Regards Jeunes sur le Cinéma

rjc blanc 1 

Regards Jeunes sur le Cinéma 2026

Festival de Cannes Mai 2026

Inscriptions

Peuvent participer les jeunes de 16 à 26 ans encadré.e.s par une structure jeunesse* (collectivités, services jeunesses, centres sociaux, Club de prévention, MJC, Missions locales, associations, lycées).

Clôture des inscriptions : 30 janvier 2026

Contact : Sébastien Zanchetta
Téléphone : 07.66.67.06.93
Email : regardsjeunessurlecinema62@gmail.com
Page Instagram : regards_jeunes

205€** par personne
*Taille maximale du groupe : 8 personnes (7 jeunes et 1 accompagnant.e) **Les frais de déplacement, d’hébergement et de défraiement sont à la charge des structures.
Réservations

Présentation de l’action

Regards jeunes sur le cinéma* est une opération organisée par ARTES Jeunesse, ouverte aux jeunes (16 – 26 ans) venant de toute la France. Ce dispositif permet à des jeunes souvent exclu.e.s de grandes manifestations culturelles de vivre pleinement le Festival de Cannes. Il les associe à un évènement majeur auquel les participant.e.s n’auraient jamais imaginé vivre. Au-delà du côté      « Glamour », c’est une véritable reconnaissance de leur capacité à s’exprimer et à créer.

*Depuis 2016, l’association ARTES a repris et développé Regards Jeunes sur le Cinéma avec l’accord de la Ligue de l’Enseignement / Oroleis de Paris, créatrice historique de l’événement.

Retrouvez la playlist des ateliers "Paroles & Critiques" 2024 réalisés par les jeunes sur la chaîne YOUTUBE :
Regards Jeunes sur le Cinéma

Objectifs pédagogiques

Regards Jeunes sur le Cinéma a pour objectif d’ouvrir le regard des jeunes, d’aiguiser leur sens critique, de les faire réfléchir sur le sens des images qui les entourent et dont ce public incarne, bien souvent, des consommateur.ice.s passifs.ves.
Pour cela, Regards Jeunes sur le Cinéma les accompagne dans la découverte d’œuvres de qualité dans un des plus grands festivals de cinéma ouvert sur le monde et la société.
Regards Jeunes sur le Cinéma les initie aux techniques numériques afin de réaliser des critiques audiovisuelles et des interviews sur les films projetés.

Le dispositif organise également des rencontres et des débats avec des professionnel.le.s du cinéma et favorise les échanges d’expériences avec d’autres jeunes.

photo site ateliers 5

Publics concernés

Regards Jeunes sur le Cinéma qui encourage la mixité est ouvert aux :

Structures locales

Des jeunes rattaché.e.s à des services municipaux de la jeunesse, MJC, centres sociaux, associations…

Jeunes futur.e.s actifs.ves

Des jeunes en parcours d’orientation professionnelle, missions locales, jeunes travailleurs…

En formation

Des groupes de jeunes en cours de formation dans les métiers de la culture, de l’audiovisuel et du cinéma : étudiant.e.s, apprenti.e.s, lycéen.ne.s…

Programme

Avec l’appui de ses partenaires, Regards Jeunes sur le Cinéma propose aux jeunes bénéficiaires un parcours cinématographique avec un programme varié, au cœur du Festival de Cannes 2026.
Les projections
Reconnaissant la qualité du dispositif, le Festival de Cannes accrédite tous les jeunes qui participent à Regards Jeunes sur le Cinéma. Les groupes ont ainsi les mêmes possibilités et contraintes que les professionnel.le.s du cinéma (réalisateur.ice.s, producteur.ice.s, journalistes, distributeurs…) à qui le festival est ouvert prioritairement. Les jeunes peuvent accéder aux projections et aux espaces du Festival. Les participant.e.s sont invité.e.s à la célèbre « montée des marches sur le tapis rouge » d’un film en sélection.

Les ateliers Paroles et Critiques
Ce temps fort accueille chaque jour des groupes de jeunes ayant pour mission après la projection d’un film, d’aller à la rencontre de l’équipe du film, de procéder à des entretiens et d’en réaliser un reportage (3 à 5 minutes) monté le jour même. Ces ateliers encadrés par des professionnel.le.s, sont mis en ligne sur le site du dispositif et ceux des différents partenaires médias et télévision.

Les rencontres professionnelles
Elles sont organisées avec des professionnel.le.s des métiers du cinéma, présent.e.s au Festival de Cannes. Il s’agit d’offrir aux jeunes attiré.e.s par les métiers du cinéma, de l’audiovisuel ou de la médiation culturelle, la possibilité d’approcher le monde professionnel par la découverte, le contact et l’échange direct.

photo site salle 5
Depuis sa création, de nombreuses structures et plus de mille jeunes sont venu.e.s à Regards jeunes sur le cinéma :

Les groupes qui sont venus

Mission locale de Cannes – Pays de Lérins 06 ; Association Vatos Locos Vitrolles 13 ; Jury jeunes du Festival de Brive 19 ; Club de prévention Quartiers Nord Toulouse 31 ; Jury Jeunes Ciné Carbonne 31 ; Léo Lagrange Porte de Loire 35 ; Léo Lagrange Ouest TriptiC EclectiC 44 ; Service jeunesse Vannes 56 ; Centre social Belencontre Tourcoing 59 ; Centre social Blanc Riez Wattignies 59 ; Pôle Ressource Jeunesse Deschepper Roubaix ; Centre social Pile Roubaix 59 ; Espace Vie Hem 59 ; Communauté d’agglomération Hénin-Carvin 62 ; Service jeunesse Liévin 62 ; CRAB Boulogne-sur-Mer 62 ; Centre socioculturel Wimereux 62 ; Service Jeunesse Méricourt 62 ; Service Jeunesse Avion 62 ; Clermont-Ferrand 63 ; Créa Kingersheim 68 ; Centre socioculturel Wittelsheim 68 ; Ecole de la deuxième chance Meaux 77 ; Service jeunesse Amiens 80 ; Centre social Clichy-la-Garenne 92 ; Service jeunesse Saint-Denis 93 ; Lycée Ledoux Vincennes 94 ; Service jeunesse Argenteuil 95 ; Service jeunesse Gonesse 95 ; Office Franco-Québécois pour la Jeunesse ; Festival des Missions Locales Vox Milo….

Partenaires

Nos classes découvertes
Nos destinations